Comment éviter la condensation ?
Il n'est pas rare que de la condensation se forme après l'installation de nouvelles fenêtres.
Des problèmes d'humidité, notamment dans les angles, peuvent survenir après le remplacement des menuiseries, même si ce n'était pas le cas auparavant. Il est important de noter que cela n'est pas toujours dû à la qualité de la menuiserie fournie ; souvent, les causes de la condensation se situent ailleurs. On distingue trois types de condensation :
Condensation à l'intérieur de la pièce :
Lorsque les températures sont basses et que l'humidité relative est élevée dans une maison, l'humidité peut se condenser sur la surface du verre. Avec un verre isolant standard, la condensation est plus susceptible de se former qu'avec un verre isolant HR++. Une bonne ventilation peut aider à prévenir la condensation. La formation de condensation à l'intérieur de la pièce n'indique pas un défaut de fabrication.
Condensation à l'extérieur :
Lorsque les températures sont basses et l'humidité relative élevée, de la condensation peut se former sur la face extérieure du verre, surtout au printemps et en automne. Au fur et à mesure que la journée avance et que la température augmente, la condensation disparaît d'elle-même. Son apparition est limitée et il est inutile de la frotter. La condensation à l'extérieur n'est pas un défaut, mais plutôt une conséquence de l'excellente isolation thermique.
Condensation à l'intérieur du verre :
Si de la condensation se forme à l'intérieur du verre isolant, cela peut indiquer que la fenêtre n'est pas étanche. La condensation ne peut alors pas être éliminée. Elle peut être due à un entretien tardif, à une erreur de fabrication du fabricant de verre ou simplement à la fin de la durée de vie du double vitrage (en moyenne après 25-30 ans).
La condensation est généralement un phénomène assez complexe dont la cause ne peut être identifiée immédiatement. Vous avez besoin d'aide pour trouver la cause ? Nous nous ferons un plaisir de vous apporter notre expertise.