Qu’est-ce qui cause une fracture thermique ?
La fissuration thermique se produit lorsqu'il y a une différence de température importante entre deux parties d'un panneau de verre.
Une partie du verre absorbe la chaleur, monte en température et se dilate, tandis que la partie qui se trouve à l'ombre ou en contact avec le châssis reste plus fraîche mais est quand même entraînée par le chauffage de l'autre partie. Cette situation entraîne des contraintes de compression dans la partie chauffée et des contraintes de traction dans la partie refroidie, ce qui entraîne une rupture thermique. Cette rupture présente souvent une forme irrégulière et se situe perpendiculairement au bord du verre.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'augmentation des contraintes thermiques dans le verre :
Lumière du soleil et climat
Type de verre
Bords du verre
Dimensions et épaisseur du verre
Construction de la fenêtre
Ombres externes
Présence de rideaux et de stores
Chauffage et climatisation
Structures environnantes
Forme du verre
Une rupture thermique n'est pas couverte par la garantie. En effet, une rupture thermique n'est pas un défaut du produit, mais le résultat de fortes différences de température dans le verre. Il s'agit donc d'un phénomène naturel. Heureusement, le risque de rupture thermique n'est pas très élevé, mais il faut y penser.
Pour éviter les ruptures thermiques, vous pouvez soumettre le verre à des traitements thermiques, tels que le verre trempé ou semi-durci.