Passer au contenu principal

Comment entretenir au mieux mes fenêtres ?

Menuiserie en aluminium

Pour mieux servir nos clients, nous proposons une gamme complète de produits d'entretien pour les profilés en aluminium par l'intermédiaire de notre fournisseur de systèmes Reynaers. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la gamme complète avec de brèves descriptions des produits.

Reynawash Color

Pour le nettoyage, l'entretien et la protection des menuiseries laquées

Reynawash Ano

Redonne de l'éclat aux profilés en aluminium existants

Reynacare box

Comprend tous les produits d'entretien nécessaires pour que vous puissiez profiter des profilés en aluminium en toute tranquillité.

Reynovator 718

Un produit de rénovation totale tout-en-un adapté à la rénovation, à la préservation et à l'entretien des systèmes en aluminium déjà existants.

Lisez toujours attentivement les instructions figurant sur les étiquettes des produits.

Menuiseries en bois

Nettoyage

Les vitres, les joints de vitrage, les profilés des châssis et des cadres, les grilles de fenêtres et les lames de volets (en fonction de la saleté) doivent être lavés à l'eau claire ou éventuellement à l'eau additionnée d'un peu de détergent. Ne pas utiliser de produits abrasifs. L'utilisation incorrecte de détergents peut légèrement réduire la brillance de la finition du bois.

Ne jamais utiliser de solvants organiques tels que les alcools ou des produits fortement alcalins tels que le salmigondis, la soude caustique, l'ammoniaque et autres.

Vous pouvez nettoyer la pâte avec un chiffon légèrement humide ou éventuellement avec un peu de détergent. Là encore, n'utilisez jamais de produits agressifs.

Ne jamais nettoyer avec un nettoyeur à pression. Cela peut causer des dommages importants.

Inspection

Un contrôle annuel des menuiseries est recommandé. Lors de l'inspection, dégager les orifices d'évacuation. Vérifier les joints de vitrage sur le bois et le verre. Remplacer les pièces détachées et/ou endommagées (par exemple par des oiseaux). Les joints sont-ils peints ? Dans ce cas, ils nécessitent un entretien supplémentaire.

Vérifier également les joints flexibles. Vérifiez leur état. N'oubliez pas non plus les soudures dans les coins. Remplacez les joints durcis ou endommagés dès que possible. Ne pas peindre sur les joints flexibles.

Enfin, vérifiez également les joints avec le crépi : là encore, contrôlez les adhésions sur le bois et la maçonnerie ainsi que l'état de la base du joint. Remplacez les joints décollés ou fissurés dès que possible.

Entretien des charnières et serrures

Lubrifiez les pièces mobiles tous les ans. Pour les cylindres, utilisez du graphite ou un spray de silicone. N'utilisez jamais d'huile ou de graisse.

Pour les ferrures de fenêtres, utilisez de l'huile non agressive ou de la graisse non acide. Vous pouvez traiter les gâches avec de la vaseline.

Le bon fonctionnement des portails, volets et clôtures mécaniques, des volets roulants et des grilles d'aération doit être vérifié chaque année. Il faut également vérifier les dispositifs de fonctionnement et de fermeture, ainsi que les fixations.

Le réglage, la réparation ou le remplacement de les ferrures de fenêtres (fenêtres oscillo-battantes et coulissantes à levage) doivent être effectués par un spécialiste.

Vous avez encore des questions ? Ou vous avez besoin d'aide pour l'entretien de vos fenêtres et portes ? N'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d'experts est prête à vous guider et à vous informer afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées pour votre maison.